Aujourd’hui en compagnie de l’ami Boris Chaix. Nous sommes allé faire un bon tour sur le rucher d’hivernage / élevage de Mérindol.
Il y a bien évidemment dans le cheptel quelques non valeurs qui sélection oblige seront réunies rapidement pour ne pas propager une génétique non désirée et trois colonies perdues. Sur l’ensemble c’est tout à fait correct. Les provisions entourent fortement le couvain, mais la ponte gagne en surface malgrès les nuits très fraiches ici. Il faut encore être patient et surveiller tour ça de près. Un retour de froid est largement possible.
J’en ai profité pour retirer les bandelettes de traitement sur les colonies ou je n’avais malheureusement pas eu le temps de le faire avant l’hiver. Ce qui prétendent qu’ils ont le temps pour tout sont des surhommes…
Jeudi nous étions aller faire le tour du rucher de Mallemort chez Didier Ferreint et Sabine Martinelli Ferreint alias Asperges Vertes de Mallemort avec mon fils. Il est contrairement a l’année passée un peu moins en avance que celui de Mérindol.
Pour ce qui est des reines f0 elles sont toutes les 4 en pleine forme. Mais je dois faire une mention spéciale pour celle de Wendy et Guillaume Pfauwadel qui a une reprise particulièrement vigoureuse et des abeilles d’une douceur absolue malgrès cette période d’inter-saison. Franchement c’est top. Je me languis d’essayer ses filles sur le miel.
D’ici deux semaines je repasse pour commencer à distribuer des cadres.