Miellerie Vaudoise qu’èsaquo ?
Miellerie Vaudoise une exploitation orientée élevage et sélection de plusieurs centaines de colonies d’abeilles installée à Mérindol dans le département du Vaucluse.
L’apiculteur c’est Mathieu Ripert. Il prend soin des colonies au sein du Parc Régional du Luberon.
La Miellerie
La production de miel la plus locale possible
Même quand on est orienté élevage, il y à du miel. Et oui , il faut bien tester le abeilles que l’on propose aux autres apiculteurs.
La production de miel est commercialisée essentiellement au détail et en partie en demi-gros, en vente directe et via les commerçants du secteur qui me soutiennent.
Les ruches sont transhumées le moins possible, ainsi seuls les miels de pays vous sont proposés. Les abeilles sont réparties dans le Luberon et le Val de Durance, coté Vaucluse et Bouches du Rhône.
Quelques essaims font un passage sur les rives du Rhône. A l’avenir, j’envisage également quand la sècheresse est de mise dans notre secteur d’en déposer dans de magnifiques coins de l’Ardèche et des Alpes.
Chaque année, 2 à 5 types de miels sont récoltés en fonction des conditions météorologiques.
L’élevage de Reines
La passion de la sélection
La dynamique des colonies et la production de miel impliquent naturellement d’avoir dans ses ruches de reines vigoureuses et élevées avec soin.
L’équilibre de l’exploitation reposant sur une quantité raisonnable de ruches de production, je veille à ce que les colonies restent en pleine forme et répondent à tous les bons critères de sélection.
Pour cela, je me fourni chaque saison en reines inséminées et fécondées sur île chez les sélectionneurs les plus réputés et prometteurs en Europe, puis pratique moi-même un tri sans concession pour ne conserver que la génétique adaptée à notre environnement.
Les reines fécondées sont produites à partir de souches inséminées Buckfast / Origine Frère Adam. La fécondation a lieu dans un environnement saturé par mes propres ruches à mâles Buckfast sélectionnées à partir des meilleures colonies.
Les essaims sur cadres
Rigoureusement triés et testés
Je commercialise essentiellement des essaims hivernés à venir retirer fin Mars début Avril.
Malgré une demande sans cesse croissante, j’ai fais le choix de n’en céder qu’une quantité cohérente pour être disponible au profit des apiculteurs débutants ou plus expérimentés qui choisissent de me faire confiance.
Les réservations sont ouvertes à compter de l’été précédent et prennent fin dès que possible.
Pour la livraison des essaims, nous convenons ensemble d’un rendez-vous lors duquel vous pourrez choisir les colonies que souhaitez parmi toutes celles qui seront installées sur le rucher.
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.