Publié le Laisser un commentaire

L’anecbalie ou supercédure

Anecbalie

Peut-il y avoir plusieurs reines dans une ruche ?

Un peu partout, nous pouvons lire ou entendre que nous ne trouverons qu’une seule reine par colonie et pourtant. Même si effectivement la norme est bien celle-ci. Les cas où il est possible d’avoir plusieurs reines dans une même colonie ne sont pas spécialement rares. Ceci est observable notamment en été, en fin de saison.

Y a-t-il a plusieurs cas possibles ?

Oui, il y a plusieurs cas où une colonie peut avoir plusieurs reines. Cependant cette fois-ci, nous ne traiterons pas par exemple des cas où après un essaimage plusieurs reines naissent ou peuvent naitre concomitamment dans une même colonie.

Nous nous intéressons uniquement à un phénomène de remérage, l’anecbalie ou supercédure.

Mais qu’est-ce donc cette diablerie ?

Il s’agit d’un phénomène naturel décrit et répertorié depuis fort longtemps et pourtant méconnu de beaucoup d’apiculteurs.

Lorsque la colonie fait une supercédure, elle élève une nouvelle reine alors qu’il y a toujours une reine en ponte. Elle le fait lorsque la reine est défaillante et dégage moins de phéromones.

Lorsque la nouvelle reine née, la vieille reine continue sa besogne. La nouvelle reine cohabite avec l’ancienne, même une fois fécondée. Elles peuvent cohabiter ainsi en ponte toutes les deux pendant plusieurs mois, sur le même cadre ou pas, parfois jusqu’au printemps suivant.

Si vous prenez le temps de lire un peu la littérature sur le sujet, vous pourrez vous rendre compte que dans les années 30 il y avait déjà de la sélection en la matière pour tenter de fixer ce caractère dans les colonies.

Ce comportement est-il réellement intéressant ?

Sur le plan biologique, une reine qui serait élevée de la sorte par une colonie très forte pourrait satisfaire les apiculteurs orientés strictement vers la production de miel, A à la condition toutefois de se limiter à une deuxième génération. Nous parlons alors de reine F2.

Sur les génération suivantes, la dégénérescence est-elle que le pourcentage de reines correctes décroit fortement et impacte significativement la production de miel.

Il est assez commun d’entendre chez ceux qui ont déjà observé le phénomène que les colonies qui ont ce comportement auraient une paraisse à l’essaimage importante.

Comme d’habitude la réalité est évidement largement à nuancer. D’une part il ne s’agit pas d’observations faites sur un nombre important de colonies. D’autre part il y a des colonies sur lesquelles on a pu observer le phénomène qui se seront révélées parfaitement essaimeuses ou issues d’un essaimage…

Aussi le moment choisi par les abeilles pour élever une nouvelle reine n’est pas nécessairement propice à des fécondations de qualité. (Absence ou nombre limité de mâles matures, conditions météorologiques défavorables etc…)

Du-coup outre le fait que dans mon exploitation orientée élevage et sélection, une reine F2 (sauf cas très particulier) ne peut pas être conservée. Je ne miserais personnellement pas sur une reine dont on méconnait les conditions d’élevage et de fécondation, même si celle-ci parait sur l’instant avoir une ponte de qualité etc… Ce qui est un minimum pour une jeune reine. Pour ce qui est de la longévité c’est une autre affaire.

Recommandation

Du coup lorsque vous devez changer une reine notamment en fin de saison : Méfiez-vous de ce comportement possible chez certaines colonies.

Sûr de votre fait, vous supprimez la vieille reine marquée pour en introduire une nouvelle sans prêter attention à une nouvelle reine potentielle déjà présente. Peut-être pas encore fécondée et c’est le couac assuré.

Soyez prudents et patients lors de vos introductions.

Publié le Laisser un commentaire

Je veux des reines par-ci, je veux des reines par là

Ici tout va bien. Les colonies sont magnifiques et il y a du miel à n’en plus finir. Il faudra bien que j’aille le récolter mais cette année les obligations familiales me commandent de remettre ça à un peu plus tard ☺

Les évaluations des nouvelles lignées se poursuivent le matin à la fraiche et je dois dire que malgré ce printemps calamiteux 🤬 et la suite comme on le sait avec du vent toujours du vent et la sécheresse toujours que plus sévère ici. Certaines me ravissent, ne nécessitant aucune espèce d’assistance. Un vrai bonheur comme cette nouvelle lignée d’origine Macédonienne. Grosse compétitrice ici par sa gestion des réserves et sa capacité d’amassage 🥰

Mon ami Rudy Segui m’a d’ailleurs fait le plaisir de me renvoyer une de mes reines vierges inséminée par ses soins ainsi que deux autres croisements de son genpool. J’ai déjà hâte de voir ce que ses filles donneront l’année prochaine. La centaine de filles de sa B58(RCS) sont toujours en test. Une moitié en garrigue et l’autre moitié en plaine 🤓

Voilà pour le petit topo périodique.

Je profite de ce moment installé au bureau pour vous indiquer que vous êtes très nombreux à m’adresser des messages de toute nature pour me commander des reines fécondées pour l’année prochaine et j’en suis flatté.

Toutefois outre l’aspect ingérable d’une telle quantité de messages. Je dois vous dire que le travail de sélection est particulièrement chronophage et qu’il n’est pas compatible avec la transformation de mon exploitation en “usine à reine” pour pouvoir vivre uniquement cette vente.

C’est toujours la vente des essaims hivernés qui fait tourner la boutique. Les réservations sont ouvertes et des commandes arrivent au fur et à mesure. Vous pouvez faire la votre ici 😁

Essaim Hiverné d’Abeilles Buckfast sur 5 cadres Dadant

170,00

Disponibilité fin Mars / Avril 2025 Reine marquée hivernée Buckfast / Origine Frère Adam. 2 Cadres de couvain operculé 1 Cadre de couvain ouvert 2 Cadres de nourriture

En stock

Quantité Tarif
11 – 20 165,00
21 – 40 160,00
41 – 100 155,00

Comme je l’ai déjà écrit à certains d’entre vous me demandant des reines pour 2025. Si comme d’habitude mes essaims hivernés sont vendus, je serait disponible pour faire des reines. Sinon, je serai parti faire du miel avec 😅

Concernant la gestion des messages, j’ai installé sur mon site internet un formulaire pour que vous puissiez inscrire votre demande de reines avec la quantité désirée et ça se passe ici.

Reine fécondée Buckfast

Rupture de stock

Vous souhaitez être informé lors de la prochaine disponibilité ? N'hésitez pas à vous incrire

Seules les demandes centralisées sur ce formulaire pourront être traitées. L’objectif étant de gagner énormément de temps et de n’oublier personne 🙂

Je vous mets quelques photos et vidéos prises pendant la période un peu en vrac comme d’hab.

À bientôt 🙏

Mathieu

Publié le Laisser un commentaire

Introduction d’une reine fécondée

Des questions en tête ?

Quand on débute, on se pose toutes sortes de questions. Source de stress inutile pour certains.

Et pourtant c’est tout simple.

Vous venez de recevoir vos reines fécondées et vous ne savez pas bien comment vous y prendre ?

Que ce soit dans le cas de création d’un essaim artificiel ou d’un remplacement de reines, il n’y a rien de sorcier il s’agit grosso-modo de la même opération.

Rien ne presse !

Combien de temps les reines peuvent se conserver ainsi encagées ?

Si d’aventure vous aviez un impératif qui vous empêche d’introduire vos reines une fois reçues, même si idéalement l’introduction doit être réalisée le plus tôt possible après mise en cage. Pas de panique !

En conservant les cages à températures ambiante dans un endroit à l’ombre, (Dans un tiroir par exemple) vous pouvez conserver vos reines fécondées une semaine à compter de leur prélèvement en nuclei avant de les introduire sans problème.

Pas à pas.

Il suffit de suivre sans rien oublier.

Créez votre essaim artificiel ou supprimez la reine à remplacer.
Retirer la languette de sécurité pour que la colonie est accès au candi.
Introduire la cagette entre deux cadres de couvain.
(A l’horizontale, à la verticale peu importe.)
Il est inutile de retirer les accompagnatrices.
Donnez éventuellement un peu de sirop dilué pour occuper les abeilles.
(Personnellement, je ne le fais jamais.)
Vérifiez dans les 2 jours que la reine est bien été libérée.
Si elle ne l’est pas vous pouvez la libérer directement ou si nécéssaire remplacer le candi par un plus souple.
(Attention toutefois à ne pas mettre un candi trop mou dans lequel la reine pourrait se noyer !)
Si des cellules royales sont présentes, vous les retirez bien entendu.
Publié le Laisser un commentaire

Jour de pluie. Enfin !

Il était temps. Après le froid, je vent et enfin un début de miellée aussi bien en plaine qu’en garrigue. Maintenant une belle pluie ! 😀

Elle tombe à point nommée pour palier un peu à la sècheresse 😅.

Dans mon secteur les fleurs de lavandes ne sont pas encore ouvertes. Un premier lot de ruches sera déployé cette fin de semaine avec une balance et le reste ne sera déposée qu’une fois que cette miellée aura réellement démarré. Il y aura encore un peu le temps. 🕐

En attendant les colonies sont vraiment jolies et profitent des luzernes, sainfoin et ronces. Culture de melons, pastèques, courgettes notamment chez mon ami Le petit producteur de Mallemort 🙂 pour la plaine et d’un petit je ne sait quoi en garrigue 😅

Les livraisons de reines se poursuivent à bon rythme. Tout va bien 😊

À bientôt 🙏

Mathieu

Publié le Laisser un commentaire

À la bourre

Cellules Royales sorties de l'éleveuse

(Comme d’habitude😅)

Il y avait un petit moment que je n’avais pas fait de publication.

Je dois dire qu’entre les livraisons d’essaims, de miel. Le démarrage de l’atelier d’élevage, la production d’essaims, le passage d’un nouveau permis 🛻 etc je n’ai pas tellement eu le temps 😁

Avec ces belles pluies de Mars 🌧️, les abeilles ont bien profité du romarin pour celles qui étaient en garrigue ou pas loin. Pour la plaine c’est un peu disparate suivant les secteurs notamment. Cependant les réserves sont très belles alors il faut être un peu patient et par endroits les hausses se remplissent bien 🤗

Sans même parler de la “tempête” d’hier 🍃, le vent à un peu gâché les choses et nous sommes passés en partie à côté des fleurs de pommiers.

Concernant les cerisiers, les colonies se sont fait bien jolies dans les vergers de l’ami Clément et ses abeilles et partiront bientôt dans le Gard pour commencer 🙂

Pour ceux qui m’ont commandé des reines 👑, ne vous inquiétez pas, je ne vous ai pas oublié. Je traite les commandes dans leur ordre d’arrivée. Pour cette année je ne prends plus de commandes de reines depuis un moment. Si jamais j’avais du rab, je le ferai savoir dans une publication dédiée. Pour les cellules même chose ne me harcelez pas s’il vous plaît 😅

Un gros merci à Philippe CassarLoic Couillaud et tous les autres copains du rucher école de Saint-Cannat Association Apirea qui sont venus avec une belle partie de leurs membres chercher des essaims. Quand j’ai vu cette délégation, j’ai bien cru que nous n’allions pas nous en sortir 😂 et vous avez gravement assuré 😃👍💪. Merci encore 😘

Merci également à l’excellent Jean-François Rambaud du Le Rucher des Bayles😉 et à tous les autres habitués que je n’ai pas cité. C’est toujours un plaisir de vous recevoir et de partager un moment de convivialité 🙂

À bientôt 🙏

Mathieu

Publié le Laisser un commentaire

Garrigue me voilà

Paysage de garrigue dans le Luberon

Ce matin, transhumance un peu plus au sud d’un petit rucher sur garrigue chez des gens adorables ☺️

Ces quelques caisses qui étaient à l’ombre dans un bois et entourées de prés grillés par le gel vont désormais pouvoir profiter des romarins, argelas et compagnie dès que la douceur sera de retour 😃

En plaine les filles font le plein de pollen de noisetiers et de fausses roquettes quand les températures le permettent. Les premiers amandiers fleurissent tout juste 🌸

Merci également à mon Fréro Nico Paul Bistoufly pour cette belle journée de fonte de cire il y a peu. Un bon moment partagé, ça fait toujours du bien 🙂

Ici, ce n’est pas le bord de mer, tout va plus doucement pour le moment et c’est cool ainsi. Pas besoin de poudre de perlimpinpin tout va bien 🤗

À bientôt 🙏

Mathieu

Publié le Laisser un commentaire

C’était chaud !

Et sec, puis ça l’est encore 🥵

Ici toujours pas de pluie significative mais pour autant les filles se débrouillent bien et les réserves sont jolies.

Les nouvelles souches reçues de chez Himmerlandske Bier v. Ivan B. Nielsen🇩🇰, des copains que je remercie chaudement pour leurs précieux présents 😘Anthony Chicheil🇮🇹 et Rudy Segui🇫🇷 se portent bien et pondent à merveille. Il y aura beaucoup de belles choses à tester la saison prochaine 🤓

Concernant la miellée de lavandes, tout s’est très bien goupillé chez moi. A cet égard j’ai une pensée particulière pour les collègues qui ont positionnés leurs caisses sur des secteurs touchés par la noctuelle 🦋😐

Les comptages varroas sont très corrects et sur les quelques caisses ou celà n’a pas été le cas, les reines ont bien entendu été remplacées… Pour les tests hygiéniques de fin de saison il faudra attendre l’absence de miellée 🤗. Pour quelques collègues je dois dire qu’il n’y à pas de baguette magique et que rien ne vaut des comptages rigoureux pour déterminer l’évolution de la présence de varroa. Certaines colonies parfaitement hygiéniques s’avèrent parfois être dénouées de tout intérêt en matière de résistance 💩

À ce sujet quelques F1 2021 KB384xKB355 Keld Brandstrup et quelques F1 2022 B32(CL) Christophe Lemaire🇧🇪 ont passées toutes les étapes éliminatoires de la sélection effectuée ici et serviront pour les banques à mâles de la saison prochaine 💉👍

Vos réservations d’ essaims continuent d’affluer et je vous en remercie 😀, je peux retourner serein à la miellerie et tenter de finir d’extraire un jour 🥱

Merci également aux copains Cyprien Petitjean et Jonathan ApiOis pour le prêt de haussettes et hausses supplémentaires, vous m’avez bien sauvé la mise 😅

Bonne fin de saison à tous 🙏

Mathieu

Publié le Laisser un commentaire

Merci la pluie

Rucher sur accacias dans le Gard

J’étais tellement happé par le travail ces derniers temps que je n’ai pas pris le temps de faire de publication. Au programme Greffer, Peupler des ruchettes, peupler des nucs, mettre des CR, contrôler les naissances, contrôler la ponte, remettre des CR, livrer des essaims, extraire du miel etc etc, un peu à la manière d’un hamster dans sa roue 😅

Et puis finalement de belles précipitations se sont invitées au milieu de tout ça venant un peu perturber le programme mais quel bonheur pour la nature 😃.

Le miel rentre bien, les colonies sont vraiment jolies et notre miellée de lavandes temps attendue se présente sous sont meilleur jour 🤞

Mis à part ça, les évaluations des dernières lignées se poursuivent et offrent une petite dose de merveilles 😍

Vous êtes déjà un certain nombre à commencer à réserver des essaims pour la saison prochaine et j’en suis très honoré 🙂

Quelques photos en vrac 🙃

Merci 🙏

Mathieu

P.S : Nos premières reines inséminées avec l’ami Philippe Cassar n’ont finalement pas survécues à nos erreurs. Prochaines tentatives très bientôt. Merci à tous nos contacts expérimentés en la matière pour leurs conseils et leur bienveillance à notre égard 🙂